Le théâtre de Platon

Joués – à jouer – jouables ? L’enjeu artistique et pédagogique des dialogues de Platon

Colloque international et transdisciplinaire

Organisé par Michael Groneberg

Vendredi 18 Octobre 2019

Foyer du Théâtre la Grange de Dorigny

Université de Lausanne

Descriptif

Les dialogues de Platon, étaient-ils joués à l’intérieur de l’Académie ou ailleurs ? Étaient-ils conçus par son auteur pour être joués, comme moyen pédagogique dans l’apprentissage de la philosophie ? Indépendamment de ces questions historiques, nous posons la question de savoir s’ils se prêtent à être joués, et dans quel but. Des théoriciens et des praticiens présentent leurs positions par rapport à ces questions dans un format libre entre conférences et performances.

09h30              Accueil café

09h45   MICHAEL GRONEBERG (UNIL, philosophie) : Ouverture

10h00   SOPHIE KLIMIS (Université Saint-Louis-Bruxelles, philosophie)
Le dialogue platonicien : un antidote écrit à l’oralité incarnée des formes théâtrales

11h30   NIKOLAOS CHARALABOPOULOS (University of Patras, philology)
The stagecraft of Plato

13h00              Dîner chez Da Nino

14h30  MICHAEL GRONEBERG (Université de Lausanne, philosophie)
Les dialogues socratiques dans l’enseignement universitaire
Exemples : Le Banquet, La République, L’Alcibiade (majeur)

16h00   GIAMPAOLO GOTTI (SUPSI, Accademia Teatro Dimitri)
Le Platon « non-écrit » de l’acteur : training, jeu et mise en scène d’une pensée qui tourne en rond
Exemples : Euthyphron, Hippias mineur, Ion et l’Apologie de Socrate

17h30              Apéro et table ronde

18h30              Fin du colloque

 

 

 

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